TRADUCE:
Guinée Equatoriale–Mali : Un Malien de 24 ans tué à Bata par un militaire
APA-Malabo (Guinée Equatoriale)
APA-Malabo (Guinée Equatoriale)
Le consul du Mali à Malabo, Ismaela Cissé, a dénoncé ’’le carnage’’ dont sont victimes en Guinée équatoriale ses compatriotes dont l’un d’entre eux, Oumar Koné, 24 ans, a été tué d’une balle dans la tête à Bata par un sergent-chef de l’armée de terre à qui il avait refusé de donner de l’argent au cours d’un supposé contrôle de routine.
Selon M. Cissé, c’est le 6-ème Malien assassiné depuis 2011 par les éléments des forces armées et de sécurité équato-guinéennes pour les mêmes raisons pécuniaires.
‘’Depuis 2011 jusqu’à présent, 15 ressortissants d’Afrique de l’ouest notamment Sénégalais, Maliens et Burkinabé sont assassinés par les éléments de la sécurité équato-guinéenne’’, a indiqué à APA le consul du Mali à Malabo qui martèle qu’il s’agit d’’’ un carnage’’.
Pour leur part, les autorités militaires de Guinée équatoriale ont reconnu ces forfaits et promis de prendre des mesures drastiques contre leurs auteurs.
‘’D’ailleurs le sergent-chef des FAS (Forces armées et de sécurité) qui a assassiné Oumar Koné est détenu et sera juge’’, a rassuré un commissaire joint depuis Bata.
Le consul du Mali en doute, dans la mesure où souligne-t-il, il y a ‘’trop d’impunité’’ au sujet des précédents meurtres.
L’incapacité de mettre fin aux exactions des forces de sécurité contre les étrangers a été toujours dénoncée et, malgré les appels lancés dans ce sens par le commandant général Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale, les mauvais traitements persistent.
SO/cat/APA
2012-05-04 14:20:57